Chrysoperla carnea

Chrysoperla carnea pour le contrôle des ravageurs

Chrysoperla carnea, communément appelée chrysopes vertes, est un insecte bénéfique utilisé en agriculture comme prédateur naturel de divers insectes ravageurs. Elle appartient à la famille des Chrysopidae, dans l'ordre des neuroptères. Les chrysopes vertes s'attaquent aux pucerons, aux chenilles, aux thrips, aux cochenilles et à d'autres insectes à corps mou nuisibles aux plantes. En agriculture, Chrysoperla carnea estemployée comme agent de contrôle biologique pour gérer les populations de ravageurs. Les larves de chrysopes vertes sont des prédateurs particulièrement efficaces.

La Chrysope verte Chrysoperla carnea est utilisée pour le contrôle des Ravageurs suivants :

L'ennemi naturel Chrysoperla carnea est disponible chez Koppert sous les noms de Chrysopa et Chrysopa-E.

Play

Comment utiliser Chrysoperla carnea ?

La chrysope Chrysoperla carnea est disponible en flacon (Chrysopa).

  • Agiter légèrement le flacon ou le seau avant utilisation.
  • Appliquer sur les feuilles infestées
  • Pour le traitement des points chauds, appliquer Chrysopa directement sur les zones fortement touchées.
  • Le produit peut être appliqué sur les plaques de laine de roche, sur les feuilles, via les boîtes d'application Dibox ou distribué par Air(o)bug

La dose de Chrysopa dépend du climat, de la culture et de la densité des ravageurs et doit toujours être adaptée à la situation particulière. Commencer l'introduction dès que les premiers Ravageurs sont détectés dans la culture. Les taux d'introduction ont généralement une portée de 2 à 20 par m2/relâchement. Les lâchers doivent être effectués uniquement dans les zones infestées et répétés à intervalles d'une semaine jusqu'à ce que le contrôle soit atteint. Consulter un conseiller Koppert ou un distributeur reconnu de produits Koppert pour obtenir des conseils sur la meilleure stratégie à adopter dans votre situation.

À Utiliser pour les meilleures conditions d'utilisation de Chrysoperla carnea

Chrysoperla carnea est efficace dans une large portée de température, y compris à basse température (moyenne > 12 °C/54 °F). Son efficacité est maximale à 20-28 °C (68-82 °F).

Comportement alimentaire de Chrysoperla carnea

Les larves de chrysope cherchent leurs proies au hasard sur la plante. Leur efficacité est sérieusement entravée par la présence de poils de feuilles. Les larves ne sont pas facilement observables et sont principalement actives la nuit, s'abritant sous la plante ou le bord du pot, pendant la journée. Les larves saisissent leurs proies par le bas et les soulèvent dans leurs mâchoires. La proie est injectée d'un liquide salivaire qui digère le contenu du corps, qui est ensuite aspiré. La proie peut parfois être plus grande que la larve elle-même. En moyenne, une larve consomme 300 à 400 pucerons de différentes tailles au cours de son développement, bien que la quantité réelle dépende de l'espèce de la proie et de la température. Lorsque les proies sont rares, les larves peuvent avoir recours au cannibalisme, les plus âgées mangeant les plus jeunes. Les œufs sont souvent ignorés parce qu'ils se tiennent sur des tiges. Les adultes ne contribuent pas au contrôle biologique. Ils se nourrissent exclusivement de pollen, de nectar et de miellat et la plupart d'entre eux s'envolent hors de la serre.

Cycle de vie de Chrysoperla carnea

Les producteurs peuvent reconnaître les différents stades de vie de la chrysope verte, Chrysoperla carnea, lorsqu'ils l'utilisent comme produit de biocontrôle, en observant ses caractéristiques physiques distinctes à chaque stade. Voici comment les producteurs peuvent identifier les différents stades de vie :

  • Stade De L'œuf : Les œufs des chrysopes vertes sont petits, de forme ovale et généralement pondus individuellement ou en petits groupes sur le feuillage des plantes ou à proximité des habitats des proies. Ils sont de couleur vert pâle ou blanche et sont attachés au substrat par une fine tige. Les larves mangent presque tout ce qui a un contenu qu'elles peuvent aspirer avec leurs pièces buccales.

  • Stade larvaire : Les larves de chrysopes vertes de Chrysoperla carnea mesurent de 2 à 10 mm de long. Elles ont de grandes mâchoires projetées vers l'avant et des pattes bien développées. La larve est incolore et transparente lorsqu'elle vient d'éclore, puis devient de couleur crème à brun clair. La tête est gris clair, avec des yeux noirs, des pièces buccales et des antennes sombres, avec deux bandes dorsales convergentes brun foncé qui s'élargissent vers l'arrière. Le corps est parcouru par deux bandes brun chocolat ou brun rouge.

  • Stade nymphal : Les pupes de la Chrysoperla carnea sont généralement séparées les unes des autres, mais apparaissent parfois en groupes lorsque la densité de population est particulièrement élevée. Le développement de la Pupe est visible extérieurement. Le cocon extérieur mesure 8 mm de long et 4 mm d'épaisseur. Le cocon intérieur, plus étroitement filé, est blanc cassé et de forme ovoïde, il mesure environ 3 mm de long et 2,5 mm d'épaisseur. L'espace entre le cocon interne et le cocon externe est rempli d'une toile fine et lâche. Les cocons peuvent être attachés à la surface supérieure ou inférieure des feuilles, à divers autres endroits abrités, et même au sol.

  • Stade adulte : Les chrysopes verts adultes mesurent 23 à 30 mm de long, sont élancés, de couleur jaune-vert, avec une bande dorsale jaune-blanc, et des yeux dorés. Les ailes sont grandes, transparentes et finement nervurées de vert. Les ailes ne peuvent pas être pliées et, au repos, elles sont maintenues en forme de tente au-dessus de l'abdomen. Les ailes postérieures sont légèrement plus petites que les ailes antérieures. La femelle adulte de la Chrysope verte pond des œufs ovales sur des tiges transparentes, attachées à la surface supérieure ou inférieure des feuilles. La longueur de ces tiges est très variable, mais elle est en moyenne de 3,5 mm.