Lutter contre la mouche des semis du haricot à l'aide de Nématodes bénéfiques

La mouche de la graine du haricot (Delia platura), un Ravageur commun qui affecte une large portée de cultures, peut causer des dommages importants. Cependant, les nématodes bénéfiques offrent une solution efficace et respectueuse de l'environnement pour le contrôle biologique des ravageurs de la mouche des semis du haricot, en laissant les ennemis naturels indemnes. Wilco Remijn, copropriétaire d'une exploitation de grandes cultures biologiques, reconnaît le potentiel et l'efficacité de ces nématodes bénéfiques pour protéger sa culture de maïs doux.

Play

Lutte contre la mouche de la graine du haricot et pratiques de culture biologique

La priorité de Cultures Canada est toujours de préserver la santé des cultures et la certification biologique. Cependant, Delia platura présente un challenger important pendant la phase vulnérable d'émergence des graines. Au printemps, les mouches adultes des semences de haricots pondent des œufs près des plantes hôtes. Les larves éclosent et creusent des tunnels dans le sol, se nourrissant des graines et des racines des jeunes cultures, ce qui entraîne une émergence inégale et une perte de culture.

La rapidité des dégâts nécessite une intervention proactive et efficace, qui défie souvent l'équilibre entre les idéaux biologiques et la lutte pratique contre les ravageurs. Les producteurs comme Wilco s'efforcent de trouver des solutions innovantes et durables pour protéger leurs cultures tout en adhérant aux principes de l'agriculture biologique.

Capirel : Contrôle biologique de la mouche des semis du haricot

Wilco Remijn, conscient de la nécessité d'un contrôle des ravageurs efficace, s'est tourné vers les nématodes bénéfiques de Koppert, une solution approuvée pour la culture biologique. Témoin de l'impact positif du contrôle biologique, M. Remijn a réalisé le rôle crucial que joue le Capirel (Steinernema feltiae) dans la gestion des infestations de mouches des semis de haricots et la minimisation des dommages causés aux cultures. Il est persuadé que sans Capirel, il aurait fallu ressemer.

Les nématodes bénéfiques offrent un avantage stratégique dans la lutte contre la mouche des semis du haricot. Ils recherchent et pénètrent les larves de Larve et libèrent des bactéries symbiotiques dans leur cavité corporelle. Ces bactéries transforment les tissus de l'hôte en une source de nutriments, ce qui permet aux nématodes de se nourrir, de croître et de se reproduire à l'intérieur de l'hôte. Ce processus finit par tuer le Ravageur quelques heures ou quelques jours après l'infection.

Play

Succès de la culture biologique avec les Nématodes Capirel

À Pour est très satisfait des résultats obtenus en utilisant les nématodes Capirel et recommande ce produit à tous les producteurs confrontés aux challenges de la mouche de la graine du haricot. Il insiste sur le rapport coût-efficacité de ce produit, soulignant le moment d'introduction où il évite de devoir ressemer à grands frais, ce qui permet aux producteurs d'économiser du temps et de l'argent, et leur épargne la frustration de la replantation. En outre, il remarque que le contrôle biologique s'aligne parfaitement sur les objectifs de l'agriculture durable, de la protection de l'environnement et de la production d'une nourriture sûre et de haute qualité.

Recommandé pour vous