Header image

Lutte contre les cochenilles à l'aide de la guêpe parasitoïde Anagyrus vladimiri

Play

Anagyrus vladimiri est une Parasitoïdes appartenant à la famille des Encyrtidae . Cette guêpe parasitoïde est particulièrement efficace pour le contrôle des cochenilles, un ravageur commun affectant diverses cultures.

L'Ennemi Naturel Anagyrus vladimiri est utilisé pour le contrôle des Ravageurs suivants :

  • Cochenille des agrumes(Planococcus citri)
  • Cochenille de la vigne(Planococcus ficus)

La guêpe parasitoïde Anagyrus vladimiri est disponible chez Koppert sous le nom de Citripar.

Play

Best conditions for Anagyrus vladimiri

The parasitic wasp Anagyrus vladimiri is most effective at temperatures around 25°C/77°F. The lowest temperature at which development can occur is 13°C/55°F; the highest temperature is 38°C/100°F. Citripar should be combined with Cryptobug or Cryptobug-L for effective control of the mealybugs.

Comment à Utiliser Anagyrus vladimiri

La guêpe parasitoïde Anagyrus vladimir est disponible en flacon (Citripar).

  • Retirez l'étiquette du flacon en suivant les instructions
  • Suspendez la bouteille dans les cultures, à l'abri de la lumière directe du soleil.
  • Déployer dans ou à proximité des colonies de cochenilles
  • Laisser les bouteilles dans la culture pendant au moins deux semaines.
  • Effectuer un contrôle adéquat des fourmis

La dose de Citripar dépend du climat, de la culture et de la densité des cochenilles et doit toujours être adaptée à la situation particulière. Commencer l'introduction à titre préventif ou dès l'apparition des premiers caractères morphologiques de l'infestation. Les taux d'introduction portent généralement sur 0,1 à 0,5 parm2/livraison. Les introductions doivent être répétées au moins 3 fois à un intervalle de 1 à 2 semaines. Consulter un conseiller Koppert ou un distributeur reconnu de produits Koppert pour obtenir des conseils sur la meilleure stratégie à adopter dans votre situation.

Comportement du parasitoïde Anagyrus vladimiri

La femelle Anagyrus vladimiri pond ses œufs à l'intérieur du corps de la cochenille. À l'éclosion, les larves se nourrissent des tissus internes de la cochenille, la consommant progressivement de l'intérieur. Cette alimentation interne assure aux larves une source de nourriture constante et protégée, ce qui conduit finalement à la mort de l'hôte.

Anagyrus vladimiri se nourrit également de son hôte, la femelle adulte se nourrissant des fluides corporels de ses cochenilles hôtes. Ce comportement a un double objectif : l'apport nutritionnel et le conditionnement pré-reproductif.

Cycle de vie et caractères morphologiques d'Anagyrus vladimiri

Les adultes présentent un dimorphisme sexuel marqué : la femelle mesure environ 1,5 à 2 mm de long et est de couleur brune, avec des antennes noires et blanches caractéristiques. Le mâle mesure 0,8 mm de long et est de couleur noire. Anagyrus vladimiri est arrhénotoque ; les femelles vierges ne produisent que des descendants mâles. Les hôtes préférés de la Parasitoïdes sont les nymphes de Cochenille du troisième stade, mais les femelles s'attaquent aussi volontiers aux deuxième et quatrième stades. La femelle pond un seul œuf dans chaque hôte. Les œufs pondus dans des hôtes plus petits produisent généralement des mâles. Avant la ponte, la femelle parasitoïde examine l'hôte avec ses antennes pendant plusieurs secondes, puis tourne son extrémité caudale vers la cochenille et insère son ovipositeur entre les filaments de cire sur les bords latéraux de l'hôte. La ponte dure généralement de 15 à 40 secondes. La larve de la Parasitoïde consomme entièrement le Contenu de la Cochenille et passe par cinq stades avant de se transformer en chrysalide dans la peau momifiée de son hôte. L'adulte émerge par un trou de sortie irrégulier rongé à l'extrémité postérieure de la momie. Anagyrus vladimiri a une forte réponse photocinétique, c'est-à-dire que la femelle est fortement attirée par la lumière et est inactive dans l'obscurité.